Bien plus qu’une sélection ; une expérience candidat !


Qu’on se le dise, il était déjà difficile avant la pandémie de recruter des talents. On sent que l’étau se resserre et que les bonnes candidatures se font de plus en plus rares. Dans différents réseaux, on trouve des articles sur la marque employeur ou bien sur l’expérience candidat qui nous suggère d’être une entreprise qui embauche avec rapidité, authenticité, accessibilité, etc. On entend souvent, « la façon dont vous traiter vos candidats est la façon dont vous traitez vos employés ! ». Eh bien, pas nécessairement !

Malgré les meilleures intentions du monde envers vos candidats, se pourrait-il que vos pratiques soient dépassées, qu’elles soient plus ou moins utiles ou qu’elles ne correspondent plus aux attentes de vos candidats ? Comment faire en sorte que vos méthodes de recrutement reflètent l’expérience que vous voulez faire vivre à vos futurs employés ? Dans cet article, je vous propose des solutions, non pas une mais plusieurs, qui pourrait répondre à vos questionnements. À chaque entreprise, sa solution !

L’expérience candidat et l’impact des réseaux

Elle se défini comme étant la perception qu’a un candidat de votre processus de recrutement. Près de 4 personnes sur 5 (78%)1 déclarent que leur expérience en tant que candidat est un indicateur de la valeur que l’entreprise accorde à son personnel.

Fait intéressant, l’expérience candidat débute dès le moment où l’employé s’intéresse à votre organisation, c’est souvent à travers un contact digital. En effet, bon nombre de candidats explorent les réseaux sociaux avant de déposer leur candidature, d’où l’importance de saisir cette opportunité afin de préparer vos réseaux à diriger les chercheurs d’emploi au bon endroit ! D’ailleurs, avez-vous pensé à mettre disponible les coordonnées de votre personne-ressource au recrutement ?

Je vous invite à jouer le rôle du chercheur d’emploi qui souhaite déposer sa candidature chez vous. À qui doit-il s’adresser ? Est-ce qu’il doit envoyer son CV par courriel, sur Messenger, sur une plateforme web ou simplement venir le porter en personne ? Est-ce qu’en déposant son CV, le candidat trouve facilement l’information sur le poste, le lieu de travail, etc. ?

La rapidité et l’efficacité, la clé du succès

Ça y est, il ou elle vous a choisi pour faire carrière dans votre entreprise ! Ou pas tout à fait…Peut-être, que vous êtes son 5e CV envoyé dans la journée. Par contre, pour vous c’est votre perle rare, et vous l’attendez depuis des mois ! Les candidats s’attendent à recevoir un retour rapide. Prenez-le téléphone et ayez une belle discussion avec le candidat, et celle-ci peut-être gagnante gagnante ! C’est-à-dire que vous récoltez des informations sur le candidat (convient-il à mon entreprise et à mon équipe ?) mais que c’est aussi l’occasion d’offrir l’information nécessaire afin qu’il puisse avoir une meilleure idée sa future carrière chez vous. Parlez-lui de votre entreprise avec passion, de votre équipe, de son futur travail au quotidien et de vos conditions. Eh oui, c’est un peu comme une vente, mais attention, restez réaliste!

Si le candidat se présente en personne, c’est une chance ! Certains commerces ont même formé leurs gérant.es, assistant.es-gérant.es à réaliser des pré entrevues lorsqu’il y a des candidats qui se présentent en succursales avec leur CV. Si c’est un candidat de rêve, on peut même réaliser une visite par la suite !

La prochaine étape (bien souvent) est la deuxième entrevue. La montre joue contre vous, si vous êtes son 5e CV, c’est une course ! On doit le convoquer en entrevue dans un délai TRÈS court. Pourquoi pas lui proposer un moment en soirée, ou la fin de semaine ! En plus de vous montrer conciliant, il va apprécier de ne pas manquer du travail pour vous rencontrer ! Aussi, on pourrait faire un 2 en 1 et lui proposer de visiter les lieux, ou de le laisser discuter avec une personne qui réalise son poste pour qu’il puisse se faire une idée très concrète !

Côté efficacité ! Demandez-vous si chaque étape de votre processus est nécessaire pour chaque poste ou candidat. Par exemple, les références ne sont pas toujours nécessaires.

La transparence et l’honnêteté

Ça fait mal à l’égo se faire refuser. Pourquoi pas le faire par téléphone et d’expliquer les raisons réelles du refus au candidat (dans la mesure du possible). On pourrait en profiter pour lui suggérer des pistes d’amélioration pour sa candidature, ou bien le référer à une entreprise partenaire. Remerciez-le pour le temps qu’il vous a accordé !

Petit conseil : toujours bien terminer le processus, car on dit souvent qu’un candidat qui a vécu une belle expérience candidat va en parler à 5 personnes, et qu’un candidat qui en a eu une mauvaise va en parler à 20 personnes. Eh oui, ça frappe !

En résumé

Peu importe votre processus de sélection ou vos méthodes, assurez vous que ces 5 petits points sont respectés dans votre sélection :

  • On peut trouver rapidement l’information sur le web afin de déposer une candidature auprès d’une personne ressource dans votre entreprise.
  • Les candidats sont contactés rapidement (dans les 1 ou 2 jours).
  • Chaque étape du processus est gagnante gagnante et permet à chacun d’obtenir les réponses à ses questions.
  • Chaque étape du processus est utile.
  • On effectue un retour auprès des candidatures non retenues.

Mitis en Affaires est là pour vous !

Grâce à la mesure Accès Entreprises Québec (AEQ), Mitis en Affaires est en mesure de vous offrir de l’accompagnement dans ces deux pôles d’expertise si votre entreprise se situe dans La Mitis. N’hésitez pas à les contacter pour situer votre besoin, le service est gratuit !

RESSOURCES HUMAINES

Votre besoin se situe au niveau des ressources humaines? Vous avez de la difficulté à recruter un poste en particulier ? Vous aimeriez rendre plus efficace vos processus, avoir quelques conseils pour vos affichages de poste ou pour cibler des éléments à mettre en place pour augmenter votre rétention. Contactez Océanne Fortin, conseillère en entreprise, spécialisée en RH !

418 775-7089 | Poste 2904
oceanne.fortin@mitisenaffaires.ca

MARKETING

Votre besoin est au niveau du marketing ? Vous ne savez pas par où commencer pour diriger vos candidats sur vos réseaux, vous avez besoin d’un coup de main pour aligner votre image de marque, votre présence en ligne etc.? Contactez Valérie Dubé, conseillère en entreprise, spécialisée en marketing !

418 775-7089 | Poste 2902
valerie.dube@mitisenaffaires.ca

_______________________________
Cet article a été écrit par :
Océanne Fortin
Conseillère en entreprise (RH)
Mitis en Affaires


Sources

1 https://talentadore.com/candidate-experience-statistics-know/