Bilan de l’année 2021

Mont-Joli, le 29 mars 2022 – Mitis en Affaire a tenu sa 24e assemblée générale annuelle ce matin en formule virtuelle, présentant devant clients et partenaires un bilan de ses activités fort positif après une année, encore une fois, remplie de défis.

Plus que jamais cette année, Mitis en Affaires a fait preuved’ouverture, de souplesse et de savoir-faire dans son soutien aux entrepreneur.e.s de La Mitis. En 2021, notre équipe a accompagné 70 entreprises de notre région, a traité 130 dossiers et a accordé 878 284$ en aide financière. Comme l’a souligné le président du conseil d’administration, Jean-Marie Thibeault, « Pour Mitis en Affaires, il s’agit d’une deuxième année consécutive marquée par l’intervention d’urgence afin d’amoindrir les ravages économiques que laisse derrière elle la crise sanitaire dans La Mitis. Un support aux entreprises qui, dans bien des cas, s’est révélé salvateur. » On fait d’ailleurs référence à un bilan de 68 demandes traitées et de 1,4M$ investit dans les entreprises hautement impactées par les mesures sanitaires mises en place.

« Au-delà des services techniques et financiers en contexte d’urgence, Mitis en Affaires a tout de même su relever le défi de maintenir un minimum d’activités et d’outils pour les entrepreneurs – 83 entreprises ont été rejoints par ses actions ! » souligne Annick Marquis, directrice générale de Mitis en Affaires.

Une année marquée par la confiance et la nouveauté !

2021, c’est aussi le témoignages d’une grande marque de confiance de la part de la MRC de La Mitis ; confiance qui s’est traduite par le renouvellement de l’entente de délégation de quatre ans avec Mitis en Affaires et par la reconnaissance de notre conseil d’administration au titre de Comité consultatif de la MRC dans le cadre de la mise en place du nouveau programme Réseau Accès Entreprise Québec (AEQ). Notre récente entrée dans ce réseau a permis l’ajout de deux nouvelles ressources spécialisées au sein de l’équipe afin de bonifier l’offre de service et ainsi contrer les enjeux entrepreneuriaux liés à la commercialisation et aux ressources humaines.

Les membres du conseil d’administration ont aussi été réélu.e.s pour l’année 2022 à la suite de l’assemblée générale annuelle de ce matin. Il reste toutefois toujours un poste à combler, soit celui d’administrateur.trice représentant les entreprises du secteur primaire. Postulez ici.

Voici la liste des membres élu.e.s :

Président | Jean-Marie Thibeault
Vice-président |
Martin Soucy
Trésorière |
Annie Sirois
Secrétaire |
Éric Gagné (qui remplace Joël Guimond)
Administrateurs | Joël Guimond, Jean-Pierre Bélanger et Pascal Rioux

Rencontrez nos nouvelles ressources AEQ !


Valérie Dubé, conseillère en entreprise, spécialisée en commercialisation (gauche) et Océanne Fortin, conseillère en entreprise, spécialisée en ressources humaines (droite).

Ces deux récentes additions à l’équipe offrent un service d’accompagnement spécialisé et personnalisé propre à leur domaine d’expertise. Les entrepreneur.e.s de La Mitis ayant des besoins en commercialisation/marketing et en ressources humaines peuvent donc désormais avoir recourt à leurs précieux conseils gratuitement. Prenez rendez-vous dès maintenant avec l’une ou l’autre (ou les deux!) en nous contactant via courriel à info@mitisenaffaires.ca ou par téléphone au 418 775-7089.