8 MARS 2022 | La journée internationale des droits de la femme vise à souligner à l’échelle mondiale le chemin parcouru et à parcourir quant à la place de la femme dans notre société, que ce soit au niveau social, culturel, politique ou économique.
Dans un monde où la parité homme-femme est atteinte – tous y gagnent. Le secteur de l’entrepreneuriat ne fait pas exception à la règle. Des études montrent même qu’en favorisant l’équité entre les genres et la participation économique des femmes à l’économie, le Canada pourrait ajouter jusqu’à 150 milliards de dollars au PIB. (Gouvernement du Canada, 2021)
La bonne nouvelle c’est que nous sommes dans la bonne direction ! En effet, les femmes sont de plus en plus présentes dans le paysage entrepreneurial québécois. Le taux de nouveaux propriétaires d’entreprise en 2020 est même plus élevé chez les femmes (17 %) que chez les hommes (10%). (Indice Entrepreneurial Québécois, 2020)
Au Québec, les femmes représentent maintenant près de 40% des entrepreneurs. Entre 2007 et 2019, le travail autonome des femmes a connu une croissance de 23.3% (contre 4.2% chez les hommes) (Statistique Canada – Emploi selon la catégorie de travailleur, Québec, 2021). Chez Mitis en affaires seulement, le pourcentage de femmes entrepreneures ayant recours à nos services est passé de 40% en 2017 à 49% en 2020.
Bien que les chiffres soient encourageants, le travail n’est pas terminé. Les femmes en entrepreneuriat se heurtent à des obstacles liés aux stéréotypes de genres, ce qui, encore en 2022, peut nuire dans la réalisation de leurs projets d’affaires. Mis à part la sensibilisation et l’éducation, le mentorat féminin et par le fait même la valorisation des modèles de réussite féminins serait l’un des meilleurs moyens pour supprimer ces entraves que peuvent rencontrer les femmes dans la création d’une entreprise.
Pour Mitis en affaires, une équipe majoritairement composée de femmes, il est plus qu’important d’encourager et de saluer la participation des femmes au développement économique et social de notre région. Merci aux entrepreneures d’aujourd’hui et de demain !
LIENS UTILES DE LA FEMME ENTREPRENEURE
Ressources et formations
- Activités pour les femmes entrepreneures – Evol (Femmessor)
- Entrepreneures de demain – YWCA Montréal
- Programme d’accompagnement Soutien aux femmes entrepreneures – EEQ
- Association des Femmes Entrepreneures de Québec
- Compagnie F
- Women’s Entreprise Organizations of Canada
- Portail de connaissance pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE)
- Audace au féminin
Balados
- Les femmes et l’argent – Conseil du statut de la femme
- Femmes en entrepreneuriat : quelles compétences développer ? – Libres échanges
- La force de l’impact – Femmessor
Programmes de financement
- Femmes d’affaires en commerce – Exportation et développement Canada (EDC)
Des solutions pour réduire les risques liés à l’exportation, financer votre fonds de roulement et d’autres options de financement - Femme entrepreneur – Banque de Développement du Canada (BDC)
Financement pour stimuler la croissance. - Fonds pour les femmes en technologie – Banque de Développement du Canada (BDC)
Capital de risque pour les entreprises technologiques canadiennes. - Futurpreneur Canada
Financement, mentorat et soutien pour les entrepreneurs en herbe canadiens de 18 à 39 ans. - Evol
Evol offre de l’accompagnement du financement sous forme de prêts conventionnels allant de 20 000 $ à 450 000 $ pour les entreprises à propriété diversifiée et inclusive.
Prix et concours
- Les Mercuriades : catégorie Leadership, Femme d’exception Sun Life – Fédération des chambres de commerce du Québec
- Prix Égalité Thérèse-Casgrain – Secrétariat à la condition féminine
- Prix Femmes d’affaires du Québec – Réseau des Femmes d’affaires du Québec
- Prix Femmes de mérite – Fondation Y des femmes de Montréal